Édition record pour l’évènement « MAKE IT 2023 » organisé ces vendredi 3 et samedi 4 mars par le Centre de compétence Technobel à Ciney ! Plus de 1.400 visiteurs avaient en effet fait le déplacement dans la capitale du Condroz pour découvrir les nouvelles technologies mais aussi la FIRST® LEGO® League, concours mondial de robotique LEGO®. Ce nouveau record d’affluence propulse l’évènement STEAM* annuel de Technobel parmi les plus importants de Wallonie.
*STEAM : Sciences, Technologies, Engineering, Arts, Mathématiques
Des demandeurs d’emploi en quête de nouveaux défis
La première journée de l’évènement, le vendredi 3 mars, a accueilli une trentaine de demandeurs d’emploi venus rencontrer la communauté du Centre Technobel. Ce moment de partage a été pour les participants l’occasion comprendre ce que sont aujourd’hui les métiers de l’informatique.
« Nous avons demandé à quatre anciens étudiants du Centre de venir témoigner de leurs expériences de formation mais aussi de présenter les réalités des fonctions et métiers qu’ils exercent aujourd’hui » explique Boris ROLAND, Responsable de la communication du Centre Technobel. « Les meilleurs ambassadeurs d’un métier sont les professionnels du secteur eux-mêmes ! En faisant appel à notre communauté d’anciens étudiants, nous voulions donner la meilleure vue possible de ce que le Centre Technobel peut offrir en termes de formation et d’accompagnement aux demandeurs d’emploi » poursuit-il.
Quatre métiers étaient plus particulièrement au centre des attentions puisqu’ils font l’objet en 2023 de parcours longs de formation au sein du Centre Technobel : les métiers du développement, de la cybersécurité, de l’administration système (cloud) et enfin de la business analyse. « Tous ces métiers sont repris par ailleurs comme métiers en pénurie et offrent de nombreuses possibilités d’emploi », explique Boris ROLAND. Suite à cette rencontre, cinq participants ont déjà marqué leur intérêt pour les prochaines formations du Centre.
Une journée pour fêter les technologies en famille
Le samedi ouvrait les portes de l’évènement MAKE IT 2023 aux familles et citoyens curieux des nouvelles technologies et de robotique LEGO®. Plusieurs animations étaient proposées aux 1.400 visiteurs de la journée.
Des animations et des démonstrations pour tous !
Grâce à un réseau de partenaires, Technobel a pu mettre sur pied un village technologique au cœur de MAKE IT 2023. Activités de coding en tous genres, gravures laser, montages, simulateurs virtuels et bien d’autres encore ont ravi les petits et les grands venus en nombre.
Un « Repair Café » était également installé sur place. « Nous tenions à cœur de proposer un Repair Café à nos visiteurs. Technobel défend aussi des valeurs en lien avec des objectifs de développement durable. C’était une manière pour nous de sensibiliser aussi le grand public à une autre manière de penser notre utilisation et notre consommation de produits électroniques en leur offrant une seconde vie avec parfois de simples réparations » explique Boris ROLAND.
La FIRST® LEGO® League : le clou du spectacle !
L’évènement MAKE IT 2023 c’était aussi l’occasion de présenter un concours mondial de robotique : la FIRST® LEGO® League. Les 25 équipes, pour la plupart issues d’écoles de toute la Belgique francophone, inscrites en septembre, se donnaient en effet rendez-vous ce samedi 4 mars 2023 à Ciney pour défendre leurs couleurs et leurs robots lors de la manche régionale de la compétition. En début de soirée, après une journée riche en émotions et remplie de défis, 5 équipes se sont distinguées et ont pu décrocher un ticket leur donnant accès à la finale belge du concours qui se donnera le 18 mars prochain en Flandres, à Genk !
« La journée du samedi de MAKE IT 2023 a été haute en couleurs mais en fin de journée, malgré quelques déceptions, tous les enfants participant au concours de robotique avaient la banane sur le visage ! C’est la plus belle des récompenses pour l’équipe organisatrice de l’évènement » explique Boris ROLAND. « En plus de repartir avec des étoiles dans les yeux, ils sortent de cette expérience grandis de nombreuses connaissances numériques qui les aideront dans leurs futurs parcours ! », finit-il par conclure.
L’équipe Hubert Robotics remporte une nouvelle fois la manche wallonne de la FIRST LEGO League
Les cinq équipes qualifiées pour la finale belge de la FIRST® LEGO® League sont :
1) HUBERT ROBOTICS - Collège Saint-Hubert d’Auderghem
2) THE LEGO OF THE RING - TIC TAC LAB asbl de Saint-Gilles
3) CREATIVE MUSIC TEAM - Jolies Notes asbl de Jambes
4) SAITN JO COMBLAIN - Ecole libre Saint-Joseph de Comblain-au-pont
5) LET’S GO - Athénée Royal de Bouillon-Paliseul