13 Decembre 2019
L'entreprise cinacienne Bister, fleuron belge de la moutarde depuis près de 100 ans, vient d'être vendue à Natura, une société de Tubize spécialisée dans les sauces artisanales.
Article tiré de : www.matele.be
Cent ans et trois générations après sa création, la société cinacienne Bister, un des fleurons belges du monde de sauces et le plus gros fabricant de moutardes en Belgique - le second en piccalilli – vient d'officialiser sa reprise par une autre entreprise belge, Natura. Celle-ci fabrique des sauces et des vinaigrettes naturelles depuis 1939, elle est basée à Tubize.
Fabienne Bister, qui était aux commandes de la société centenaire, confie avoir voulu céder l'entreprise familiale à "un relais durable, fiable et inspiré par les mêmes valeurs que la marque Bister." Elle avait dans un premier temps cherché un repreneur au sein de sa propre famille, sans succès:
Je tenais beaucoup à ce qu'une autre société familiale belge prenne le relais de la belle histoire écrite par mon grand-père, mon père et moi-même. J'ai totale confiance en Arthus de Bousies pour poursuivre ce développement international dans le respect de nos valeurs. Nous avons signé les papiers ce matin à Bruxelles: la vente de l'entreprise belge, de l'entreprise française et du site immobilier d'Achêne.
Le rachat de Bister ne devrait a priori rien changer pour les 25 emplois, ni pour la marque:
Les marques, les produits, les recettes: tout cela va rester absolument identique. Le personnel des deux usines reste parfaitement en place. Moi je resterai à mi-temps pendant quelques mois pour accompagner la reprise.
Avec l'acquisition de Bister, la société de Tubize, Natura, veut s'imposer comme un acteur de tout premier plan dans le monde des sauces artisanales. Cet achat lui permet également d'accéder au marché français où Bister a développé ses activités à travers sa société-sœur Bister France SARL, basée à Saint-Thibault (près de Troyes en Champagne) et connue notamment pour sa marque Bioster. Le propriétaire de Natura, Arthus de Bousies, développe:
Notre objectif est de créer et de faire perdurer des marques fortes et locales dans chaque pays où nous sommes. Avec Bister, « la » moutarde belge par excellence, et « nos » mayonnaises et vinaigrettes Natura, nous redonnons aux consommateurs le bon goût du naturel et du local.
L'entrepreneur belge Arthus de Bousies se retrouve ainsi à la tête d'une entreprise de 45 personnes, répartie sur trois pays, et se positionne comme un acteur désormais incontournable du secteur des sauces et condiments artisanaux.
Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.
La société Bister a été fondée en 1926 par le grand-père de Fabienne Bister. Elle était historiquement basée à Jambes jusqu'en 2013, où elle a déménagé dans la région de Ciney. Le site français date, lui, de 2001.
Article tiré de : www.matele.be