17 octobre 2019

Médaille d’argent pour le centre de formation cinacien Technobel aux European VET Excellence Awards !

Début octobre, Technobel (seul belge en compétition) et son projet « Be a Maker » étaient retenus parmi une cinquantaine de candidats aux European VET Excellence Awards. A l’issue du concours et d’un vote public, Technobel se hisse à la seconde place européenne. 

Le projet "Be a Maker", qu'est-ce que c'est ?


Plus qu’un simple regard sur le mode de fonctionnement du Centre Technobel, le projet « Be a Maker » propose une nouvelle vision de la formation professionnelle. Celle-ci repose sur plusieurs fondements. Le premier renforce le soutien individuel de chaque apprenant afin de développer rapidement leurs talents. Le second favorise l'apprentissage par la pratique. Et enfin, le troisième valide les compétences acquises par un système de badges de compétence délivrés par des jurys d’experts. 
L'ensemble de l'écosystème de formation est par ailleurs pris en compte pour proposer des solutions de formation adaptées aux apprenants et de rencontrer les besoins des entreprises.

L’apprentissage par le « Faire », véritable colonne vertébrale du projet, est au coeur de « Be a Maker ». Pour le mettre en oeuvre, Technobel s’est doté d’un tout nouvel espace de formation : le CUBE. Il s’agit d’un laboratoire d’expérimentations pédagogiques doté des dernières technologies propres au monde des Makers: imprimantes 3D, cartes programmables, équipements électroniques, découpeuses à commandes numériques ...

Plus d'informations sur les innovations pédagogiques de Technobel sur www.technobel.be